Anse commune sans pesticide labellisée « zéro phyto »

Thématique : Environnement
Publié le

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé –

modifiée par l’article 68 de la LTECV et la loi Potier modifie l’usage de produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides…) qui est interdit en France sur les espaces ouverts au public.C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.

Deuxième échéance de « l’agenda » de la loi « Labbé » les opérateurs économiques (distributeurs agréés de produits phytopharmaceutiques) de même que les jardiniers amateurs sont tenus de ne plus vendre et utiliser de produits phytopharmaceutiques chimiques de synthèse. Ainsi, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention de produits phytopharmaceutiques pour un usage non professionnel sont interdites à compter du 1er Janvier 2019. La liste de ces produits est publiée et mise à jour sur le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/jardiner...

Dès 2015, la commune de Anse s’est engagée à ne plus utiliser de désherbant sur les voiries et espaces publics en adhérant à la charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Suite à la visite de contrôle du 10 octobre 2018 la Fredon, qui organise à l’échelle de la région Rhône-Alpes la mise en œuvre du Plan éco-phyto de la Région, a confirmé que la commune respecte les conditions d’obtention du label « Objectif zéro phyto ».

Le 26 mars, Daniel Pomeret a reçu des mains de la Fredon à Anse le label « zéro phyto ».

Pour l’équipe municipale, c’est la reconnaissance d’une implication et une volonté de préservation de la santé publique et de l’environnement. Cette démarche est un gage d’engagement pour les futures générations… Il faudra donc s’habituer à un peu d’herbe dans nos rues…