Mécénat
Château des Tours
Château des Tours Appel au Mécénat
Restauration
La ville de Anse a réalisé une phase de restauration en 2006-2008 d’un montant de 1.3 million d’euros pour laquelle elle a obtenu le prix National des Rubans du Patrimoine en 2010.
En 2020, la toiture de 150 m2, la charpente, les murs intérieurs et extérieurs, et la salle du 3ème niveau ont été restaurés afin de sauvegarder cet édifice classé monument historique.
A l’occasion de ces travaux, des découvertes archéologiques majeures ont été découvertes : le chemin de ronde originel du XIIIème s. et celui du XVème siècle.
En 2021, la municipalité a décidé d’achever la restauration du château. Les travaux concernent le niveau 2 composé de 3 salles : sol, murs et mise en valeur des décors du XVIIème siècle découverts lors des sondages archéologiques.
La volonté est de renforcer l'ouverture de cet espace aux Ansois par le biais des associations et d’accueillir des événements, dans un lieu chargé d’histoire, afin d’optimiser sa valorisation et de développer le volet éducatif. La valeur de ce lieu est d’ores et déjà reconnue puisque le Château des Tours fait partie des 15 géosites du Géopark Beaujolais et est un des 14 sites du Pays d’Arts et d’Histoire Beaujolais
Délibération : modalité de lancement de la souscription auprès des mécènes et donateurs
2020 fin de la 1ère phase de restauration
Dernière mise à jour le 18/04/2023