Démarches administratives
PACS : PACTE CIVIL DE SOLIDARITE, élections, recensement citoyen, état civil
PACS : sur rendez-vous en Mairie - pièces à fournir et à déposer au moins une semaine avant
Elections : inscription en ligne sur le site du Service Public
Recensement citoyen : inscription en ligne sur le site du Service Public
Etat civil (demande d'acte de naissance, de mariage ou de décès) : inscription en ligne sur le site du Service Public
Attention : les démarches administratives sont proposées gratuitement par l'administration française sur des sites officiels
Vous trouverez sur le site "Service-Public.fr", toutes les informations concernant les démarches administratives suivantes : mariage, duplicata de livret de famille...
Carte Nationale d'Identité et Passeport
La Carte Nationale d’Identité permet à tout citoyen de justifier de son identité et lorsque sa durée de validité n’est pas expirée de sa nationalité française.
Le passeport est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers.
Renseignez-vous en mairie sur le délai moyen d'instruction. Ce délai fluctue tous les jours.
La Mairie de Anse est équipée d’une station biométrique permettant la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports.
La prise de rendez-vous est obligatoire pour les dépôts des pièces justificatives
Attention, il est nécessaire de prendre autant de rendez-vous que de titre d'identité demandés.
Par exemple, un passeport pour chaque membre d’une famille de 4 personnes c’est 4 créneaux de rendez-vous...
Toute demande peut être déposée dans une commune autre que celle du lieu de résidence.
Recherche d'un rendez-vous en ligne dans une mairie
Pièces à fournir
Les documents nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée... vous trouverez en cliquant sur ce lien la liste des documents à fournir ICI
Attention : les démarches administratives sont proposées gratuitement par l'administration française sur des sites officiels.
La prise d’empreintes se fera lors de votre dépôt de dossier en mairie.
Les empreintes sont recueillies à partir de 12 ans révolus au moment du dépôt de la demande.
La présence du mineur, quel que soit son âge, est obligatoire au dépôt de la demande.
Après instruction de votre dossier complet, un message sms sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre passeport biométrique ou de votre carte nationale d’identité à la mairie de dépôt de la demande.
Attention ! L'article 12 du décret du 30 décembre 2005 dispose que : « tout titre d’identité non retiré par l'intéressé, dans un délai de trois mois suivant sa mise à disposition par l'autorité auprès de laquelle la demande a été déposée, est détruit ».
NOUS VOUS PRIONS DE VOUS MUNIR DE TOUTES LES PIECES JUSTIFICATIVES NECESSAIRES LORS DU RENDEZ-VOUS, DANS LE CAS CONTRAIRE, NOUS VOUS RAPPELONS QUE TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE cf site