Lutte contre le moustique tigre

Thématique : Environnement
Publié le

Le Département du Rhône intervient dans la lutte contre les nuisances, mais également contre la transmission des maladies transmises par le moustique tigre.

La collectivité agit sur le terrain via son opérateur, l'Entente Interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EIRAD).

Le Département du Rhône est particulièrement impliqué dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre.

L'ensemble du territoire départemental est concerné par la surveillance et la lutte contre le moustique tigre.

Anse et le département du Rhône sont en vigilance rouge (le moustique tigre est implanté et actif).

Nom : Aedes albopictus. Taille : plus petit qu’une pièce de 1 centime. Surnom : moustique tigre, moustique zébré noir à rayures blanches.

Lieu de ponte : eaux stagnantes propres dans les zones urbaines.

Lieu de vie : dans et autour des habitations. Rayon d’action moyen : 100 mètres autour de son lieu de naissance.

Durée de vie moyenne du moustique adulte : 21 jours.

Il pique toute la journée, principalement tôt le matin et au coucher du soleil. Sa période d'activité se situe du 1er mai au 30 novembre. Ce sont des maladies qui, dans les cas graves, peuvent être très invalidantes. Le mot chikungunya signifie « marcher courbé » en Makondé (langue africaine), ce qui illustre bien les symptômes de cette maladie.

Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance.

Celui qui vous pique est né chez vous !

La meilleure arme contre la prolifération des moustiques est la destruction de leurs lieux de ponte potentiels, votre engagement est primordial.

Les gîtes de reproduction du moustique tigre sont toujours de petite taille : les creux des arbres mais aussi tous les petits espaces d'eaux stagnantes créés par l'homme (seaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, écoulements de gouttières, pneus…), d'où l'importance d'être très vigilent. Veillez à vider très régulièrement tous les réceptacles d'eau de pluie et à enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs…

Quelques astuces

  • Remplissez vos coupelles avec du gros sable ou des petites billes d’argile.
  • Deux ou trois jours après une grosse pluie, inspectez votre jardin, afin d’identifier les lieux où l’eau reste accumulée et videz-les ou asséchez-les, car ils peuvent constituer des gîtes larvaires de moustiques-tigres.
  • Hors utilisation, couvrez votre piscine avec une bâche bien tendue, afin d’éviter la formation de creux pouvant se remplir d’eau.

Contre les piqûres, quelques mesures de protection personnelle :

- privilégier les vêtements amples et couvrants

- utiliser des produits répulsifs (avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes)

- utiliser des moustiquaires

htps://www.eid-rhonealpes.com/