anse logoblas 

 

 

Déneigement

Le maintien de la viabilité hivernale demande une organisation particulière en moyens humain et matériel.

La commune d’Anse n’est pas dans une zone froide, néanmoins les risques de neige et de verglas peuvent rendre la circulation difficile. La surveillance de l’ensemble des routes n’est pas toujours simple, des courants d’air froid entraînent des problèmes très localisés. 

Organisation :

Les services municipaux assurent le déneigement et le salage des chaussées municipales et des espaces publics. Pour une bonne gestion du budget de la commune celle-ci n’est pas équipée pour de grosses chutes de neige exceptionnelles, des priorités sont donc données aux interventions en fonction des moyens disponibles.       

Moyen Matériel :

1 petit tracteur équipé d’une lame et d’une petite saleuse

1 camion équipé d’une lame et une saleuse de 5 tonnes.

15 tonnes de sel sont maintenus en stock pendant l’hiver. A noter : le sel devient inefficace quand la température est inférieure à -6°C.

Moyen Humain :

Les week-ends de mi-novembre à fin mars deux agents sont d’astreinte.

En cas d’intempérie l’ensemble du personnel des services techniques est concerné.

Le déneigement de la majorité des trottoirs et des accès aux bâtiments est réalisé manuellement.

Priorité du déneigement municipal :

 Accès aux services de secours : caserne des Pompiers, gendarmerie

 Accès aux bâtiments sensibles : maisons de retraite Michel-Lamy et Anciens Combattants, Foyer de Brianne, écoles et collège.

 les arrêts de car et la halte ferroviaire

 Accès aux bâtiments publics : devant la Poste, la Mairie, le centre multi-accueil, le RAM, le centre aéré.

Ensuite, le déneigement des axes non prioritaires s’effectue.Aussi, nous vous invitons à faire preuve de patience, de compréhension et d’adapter votre comportement, dans la mesure du possible : déplacements à limiter, déneigement de vos trottoirs, assistance auprès de vos voisins plus âgés pouvant éprouver des difficultés ou encore stationnement de votre véhicule de façon à ne pas gêner le passage des engins de déneigement.

Prévention :

Des zones peuvent être très dangereuses à entretenir, Un arrêté municipal peut  être pris temporairement pour interdire l’accès d’un passage. Si il est difficile pour vous de circuler il est également difficile pour nous d’entretenir les routes, soyez compréhensif, merci

Nous vous rappelons qu'en cas de neige ou de verglas, il appartient à chacun de déblayer et de saler (ou sabler) devant chez lui, sur les trottoirs. Attention, faute d’entretien des trottoirs, votre responsabilité est engagée en cas d’accident devant chez vous (la chute d’un piéton par exemple). Du sel est mis à disposition dans des bacs réservés en différents points de la commune.

Face à ces situations exceptionnelles, soyons responsables et solidaires.