anse logoblas

Château des Tours

Situé au sud de Anse, il est le témoin principal de la vie médiévale.
Renaud de Forez, archevêque de Lyon, décide de construire une forteresse militaire au nord de Lyon. Le donjon circulaire est construit en 1213-1214. Les courtines et la tour nord en 1216-1217 et le logis seigneurial en 1217-1218. Un hourd dont les bois datent de 1216, classé monument historique, est un des éléments défensifs. Il devient résidentiel à partir du XVe siècle. Les représentants du comte de Lyon, les mansionnaires, le dotent d'un escalier à vis, de galeries, d'archères et d'une bretèche, de nouvelles pièces à vivre.

le Château des Tours

A la Révolution, il est acheté par la municipalité qui transforme sa grande salle en mairie. Il accueille également la justice de paix comme en témoigne le tympan de la porte de l'escalier.
Le donjon et le logis ont été restaurés dans les années 1980 puis la tour nord et le hourd l'ont été en 2008.
Aujourd'hui il accueille des expositions de peinture et une salle, dédiée à l'archéologie, expose la mosaïque trouvée au XIXe siècle. De nombreuses pièces peuvent être visitées aujourd'hui : salle d'apparat, hourd, prison, archéothèque. La terrasse permet une belle vue à 360°.

Ouverture 2017 : ouvert du 11 mars au 11 novembre, les 2è et 4è samedi du mois à 15h, et le mardi à 18h en été.

Autres horaires sur réservation pour les groupes

Renseignements : ACP (Arts-Civilisation-Patrimoine) : 04 74 67 05 64